AVC & IC = Lyme

6.1. ACCIDENT VASCULAIRE ET INFARCTUS CÉRÉBRAL DANS LA MALADIE LYME

Forme méningovasculaire de la neuroborreliose de Lyme – une forme majeure de neuroborreliose chronique / tardive de Lyme

Miklossy J, Kuntzer T, Bogousslavsky J, Regli F, Janzer RC. Forme méningovasculaire de la neuroborreliose: similitudes entre les résultats neuropathologiques dans un cas de maladie de Lyme et ceux qui se produisent dans la neurosyphilis tertiaire. Acta Neuropathol 1990; 80: 568-572.

Extrait

Des observations récentes ont délimité les manifestations neurologiques de la maladie de Lyme, mais à notre connaissance, aucune étude neuropathologique détaillée provenant de cas d’autopsie n’a été signalée. Dans ce rapport, nous décrivons les résultats neuropathologiques dans un cas de neuroborreliose de Lyme. La méningite chronique, les changements parenchymateux méningovasculaire et occlusif que nous avons trouvé sont similaires à ceux qui se produisent sous la forme méningovasculaire de la neurosyphilis. Ainsi, nous suggérons que le cas décrit ici représente la forme méningovasculaire de la neuroborreliose de Lyme tertiaire.

Kuntzer T, Bogousslavsky J, Miklossy J, Steck AJ, Janzer RC, Regli F. Borrelia rhombencephalomyelopathy. Arch Neurol 1991; 48: 832-836.

Extrait

Trois patients, chez lesquels le diagnostic de l’infection à Borrelia burgdorferi étaient inconnus depuis plusieurs années, ont développé une atteinte biphasique du système nerveux central: un syndrome aigu du tronc cérébral a été suivi, chez deux patients, par une myélite progressive et invalidante et chez un patient, par d’autres épisodes de scléroses multiples de la rhombencephalite multifocale sévère. Les anomalies du liquide céphalo-rachidien les plus cohérentes dans l’analyse des échantillons séquentiels ont été des niveaux élevés d’IgM totale qui ont été normalisés après le traitement par la pénicilline. Les résultats neuropathologiques chez un patient ont montré une microgliose et une atteinte méningovasculaire du système nerveux central, ce qui a entraîné deux infarctus ischémiques dans le myélencéphale. Peu de spirochètes ont été localisées dans les leptomeninges et autour des vaisseaux sous-dépendants du quatrième ventricule. L’élément vasculaire était constitué d’une vasculopathie inflammatoire oblitératoire dans le parenchyme médullaire. Cette étude (1) fournit des preuves pathologiques selon lesquelles une maladie vasculaire induite par B burgdorferi est un mécanisme pathogénétique pour les maladies cérébrovasculaires, et (2) met l’accent sur les similitudes entre neuroborreliose et neurosyphilis.

Illustration du premier cas neuropathologiquement confirmé de neuroborreliose meningovasculaire tardive ou chronique, qui est l’exemple de la forme tertiaire parenchymateuse secondaire de la maladie. – La méningite chronique, l’artérite de Heubner et les infarctus cérébraux secondaires ont été observés lors d’une autopsie chez des patients atteints de neuroborreliose de Lyme cliniquement et sérologiquement confirmée (Miklossy et al., 1990, Kuntzer et al., 1991).

Illustration du premier cas neuropathologiquement confirmé de neuroborreliose meningovasculaire tardive ou chronique, qui est l’exemple de la forme tertiaire parenchymateuse secondaire de la maladie. – La méningite chronique, l’artérite de Heubner et les infarctus cérébraux secondaires ont été observés à l’autopsie chez des patients atteints de neuroborreliose de Lyme cliniquement et sérologiquement confirmée (Kuntzer et al., 1991).

Le diagnostic était basé sur les résultats cliniques et pathologiques, la sérologie positive pour Borrelia burgdorferi, la production intrathécale d’anticorps anti-Borrelia burgdorferi et sur la présence de spirochètes colorées à l’argent, morphologiquement compatibles avec Borrelia (Miklossy et al., 1990, Kuntzer et al. ., 1991).

Ces articles soulignent que Borrelia burgdorferi de manière similaire à Treponema pallidum peut causer des infarctus cérébraux.

Il est important de considérer dans le diagnostic différentiel des infarctus cérébraux que Borrelia burgdorferi peut être responsable d’un petit pourcentage des cas.